Critique Regard en Coulisse : Ils Vécurent Heureux

regardencoulisse

Concert féérique et romantique dirigé par Mathieu Serradell et arrangé pour solistes, chœur et cinq instruments par Antoine Lefort. Avec Pierre Babolat (Prince Charmant), Manon Taris (Cendrillon), Florence Alayrac (la Marraine), Alexis Mériaux ( le Chat Botté), Barbara Belletti (Mary Poppins) et Antony Abdel Malak (Herman).

Résumé : La Marraine de Cendrillon lève le voile sur « l’après mariage » dans les contes de fées…

Notre avis :

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Ainsi s’achèvent tous les contes de notre enfance. Mais qu’en est-il vraiment de la réalité ? Qu’est devenu le quotidien de Cendrillon et de son Prince, une fois passés les premières années de bonheur, le départ en carrosse et le livre refermé ?

La réponse a été apportée par la troupe de Broadway Concert. Ambitionnant depuis cinq ans de faire découvrir au public français la musique des comédies musicales dans toute sa richesse, l’équipe a dévoilé au grand jour ce que tous ignorent et n’est écrit nulle part…
Cinderella (Rodgers/ Hammerstein), Sunday In The Park With George, Sweeney Todd (Sondheim) ou Mary Poppins (Sherman), le récital a réussi la performance de mêler des chansons d’horizons bien différents dans un récit délirant et drôle, truffé d’anecdotes. Car tout n’est finalement pas si rose pour les jeunes mariés, comme le révèle l’incontournable Marraine, flanquée de sa dernière conquête, un chat portant des bottes 24h/24 : le Prince et Cendrillon s’écharpent « ne t’approche pas trop, tu vas me salir », l’héroïne est franchement déprimée, leur fils Herman tourne en rond et va finir par se voir confié à une nounou pas comme les autres, une certaine Mary Poppins. Le Prince va évidemment en tomber amoureux… Cela amène l’héroïne à s’interroger « Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ? » Et sa marraine de lui répondre : « Cinq Tony Awards »…
Avec une vingtaine de choristes, cinq musiciens dirigés par Mathieu Serradell, et des rôles principaux n’ayant plus rien à prouver par ailleurs, la magie a tout naturellement opéré. Manon Taris s’est révélée particulièrement drôle. Autour d’elle, le Prince (Pierre Babolat), la bonne fée et son chat (Florence Alayrac et Alexis Mériaux, tous deux étonnamment à l’aise dans leur jeu) et Mary Poppins (Barbara Belletti à la voix puissante), ont incarné parfaitement leur rôle.
Cette distribution idéale, le choix judicieux des chansons -rarement interprétées sur des scènes parisiennes- et le chœur de qualité, a permis de constituer un très beau récital, ponctué de dialogues absurdes et plein d’humour. Et par-delà l’excellente initiative de Broadway Concert, il faut saluer les moyens que cette association s’est donné (orchestre et artistes en nombre) pour parvenir à ses fins. Du « Practically Perfect » de Mary Poppins, au « Me, Who Am I? » de Cinderella en passant par l’impeccable « Sunday », tableau final de la soirée, Broadway Concert et les artistes présents sur scène ont largement fait honneur aux compositeurs américains.

Le Lundi 13 juillet 2015 à 11 h 21 min | Par | Rubrique : Critique, Récitals, Concerts

Comments are closed.