Blog Paris-Broadway : les Misérables
Théâtre de Beaulieu, Lausanne • 3.10.09 à 19h30
Musique : Claude-Michel Schönberg (1980). Lyrics : Alain Boublil.
Mise en scène : Gérard Damierre. Direction musicale : Hervé Klopfenstein. Avec Valéry Rodriguez (Jean Valjean), Pierre Babolat (Javert), Virgile Le Dreff (Marius), Manon Taris (Cosette), Mickaël Viguier (Thénardier), Sandrine Seubille (Mme Thénardier), Jyalenn (Éponine), Laetitia Ayrès (Fantine), Yoni Amar (Enjolras)…
Il est rare que cette comédie musicale d’origine française, devenue un succès planétaire, soit redonnée en français dans une production aussi ambitieuse… en tout cas en-dehors du Canada francophone. Cette excellente production marquait d’ailleurs la première suisse de l’œuvre.
Le résultat est parfaitement réussi, avec un niveau de qualité très supérieur à ce que nous proposent d’habitude les scènes francophones européennes. C’est avant tout la superbe interprétation musicale de la partition par l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne qui frappe le spectateur : la partition est traitée avec des égards infinis, qui concourent à mettre en valeur la qualité mélodique de l’écriture de Schönberg.
La mise en scène, sobre et efficace, s’illustre par une belle capacité à souligner l’intensité dramatique de l’œuvre avec des idées visuelles simples mais percutantes. On adhère sans réserve à une approche qui évite le tape à l’œil tout en se laissant guider par les péripéties du livret.
Quant à la distribution, elle est globalement de très bon niveau et parvient à dominer les difficultés techniques de l’écriture vocale de Schönberg. Même si certains des comédiens ont un peu plus de présence scénique que d’autres — l’Enjolras de Yoni Amar ou le Javert de Pierre Babolat, par exemple —, l’homogénéité globale des solistes garantit un spectacle qui accroche l’attention sans relâche de la première minute jusqu’au final.
http://blog.parisbroadway.com/2009/10/les-mis%C3%A9rables.html