Représenté par Josuée 07 67 38 32 62

 

Natalie Dessay : « Je prends des cours de chant toutes les semaines »

L’ancienne cantatrice Natalie Dessay, qui sort un album en hommage à Claude Nougaro, se confie au micro de Philippe Vandel sur le travail qu’elle a dû fournir pour chanter d’une autre manière.

INTERVIEW

La chanteuse et comédienne Natalie Dessay était l’invitée de Culture médias, ce jeudi matin, sur Europe 1. À deux semaines de la sortie de son nouvel album Sur l’écran noir de mes nuits blanches (Sony, 15 novembre), un projet commun de dix titres avec le compositeur Yvan Cassar dans lequel elle chante Claude Nougaro, Natalie Dessay explique comment elle a dû travailler sur sa voix d’ancienne soprano.
« Rien n’est facile à chanter », estime-t-elle lorsqu’on l’interroge sur ses reprises de Claude Nougaro. Pour cet album hommage au chanteur iconique de Toulouse, mort en 2004, que Natalie Dessay, qui l’a connu, qualifie d' »atypique » et d’ « hors normes », l’ancienne cantatrice a dû « tout désapprendre pour réapprendre une façon de chanter beaucoup plus grave ».
« Éternelle étudiante »
« Je prends des cours de chant toutes les semaines avec Pierre Babolat qui m’apprend à gérer tous les registres de cette nouvelle voix », explique celle qui mit un terme à sa carrière lyrique en 2013. Ainsi, Natalie Dessay, qui se décrit comme « une éternelle étudiante », doit apprendre à porter sa voix de poitrine plus haut. « La voix d’opéra n’est pas du tout une voix naturelle, surtout la mienne qui était très aiguë. C’était ma ‘voix de folle’. Ma voix d’être humain, c’est plutôt ma voix de chanson. »
Claude Nougaro fait partie des chanteurs préférés de Natalie Dessay, notamment car elle se dit « très sensible aux mots ». « C’est bien pour ça que j’ai arrêté l’opéra, parce que je voulais aller plus vers les mots, à la fois dans le théâtre et dans la chanson », ajoute-t-elle.

Par Céline Brégand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*